Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Personnalisation






 

Le CJM à titre d’Institut universitaire


Depuis le 30 août 1996, le Centre jeunesse de Montréal est désigné par le Ministre de la Santé et des Services sociaux « institut universitaire dans le domaine de la violence chez les jeunes ».


Ce statut confère au CJM-IU des moyens exceptionnels afin de favoriser et de soutenir une collaboration entre la pratique et la recherche afin de prévenir, contrer ou diminuer les manifestations de violence chez les jeunes et envers les jeunes. Cette désignation doit s’actualiser dans l’amélioration des connaissances, des pratiques et des modes d’intervention.


Elle se concrétise également par une collaboration avec nos partenaires, notamment avec l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, avec qui nous partageons un partenariat riche qui est arrimé à travers des ententes d’affiliation. Ce partenariat diversifié est fondamental à nos yeux.


Au cours de l’année 2006-2007, le CJM-IU déployait un exercice de planification stratégique d’envergure afin de consolider ses avancées historiques et de se doter d’une vision d’avenir pour sa mission universitaire. Cette planification stratégique a porté ses fruits et s’est traduite par un plan d’action 2007-2010 qui fut entérinée par le Conseil d’administration de l’établissement.