Centre jeunesse de Montréal

  Infolettre | Avril 2013 |

Abonnez-vous au bulletin ICI Abonnez-vous au bulletin ICI facebook button youtube button
shadow

< RETOUR À L’ACCUEIL

La LSJPA sous toutes ses coutures au 81e Congrès de l’ACFAS

Dix ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA), la réalité des jeunes contrevenants dans le système de justice a grandement changé. L'entrée en vigueur, à l’automne 2012, du projet de la Loi C-10 pourrait cependant modifier la situation des adolescents pris en charge sous la LSJPA.

Dans ce contexte, il s’avère impératif de dresser un bilan de l’application de la LSJPA au cours des dix dernières années. Le 9 mai prochain, c’est ce que fera un groupe de chercheurs dans le cadre du colloque « La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), dix ans plus tard : constats et tendances pour l'avenir », qui se tiendra lors du 81e Congrès de l’ACFAS. Ce colloque éclaircira les répercussions de la LSJPA sous différents angles, tels que les mécanismes décisionnels et les peines imposées, les pratiques des intervenants sociojudiciaires, de même que le portrait et les trajectoires des jeunes sous cette Loi.

Ce colloque sera également l’occasion pour des chercheurs du CJM-IU de présenter leurs travaux sur la question de la LSJPA. Denis Lafortune, chercheur en résidence au CJM-IU, proposera un portrait des adolescents sous la LSJPA entre 2005 et 2010. Les données présentées sont issues d’une cohorte de 47 920 jeunes, constituée dans le cadre d’une recherche Action concertée financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds de recherche québécois – société et culture (FRQ-SC). Par la suite, Catherine Laurier, chercheure au CJM-IU, abordera le sujet du passage de la maltraitance à la délinquance. Pour ce faire, elle présentera les résultats d’une recherche visant notamment à évaluer le risque qu’un enfant pris en charge en protection de la jeunesse pour troubles de comportement soit, une fois adolescent, suivi pour ses comportements délinquants en vertu de la LSJPA. Les résultats proviennent d’une cohorte panquébécoise constituée entre 2005 et 2009 à partir des données clinico-administratives des centres jeunesse du Québec.
Le 81e Colloque de l’ACFAS se tiendra du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval, sous le thème « Savoir sans frontières ».
Pour en savoir plus :

  • Consulter la page du colloque sur le site du 81e Congrès de l’ACFAS, en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur la LSJPA, nous vous invitons également à consulter le blogue LSJPA, en cliquant ici.

 

 

 

 

 

Les actualités

L’expertise

La recherche

Nouvelles réseau

 

shadow

Site du CJM-IU | Rapport annuel synthèse | Ici, je change le monde


Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
4675, rue Bélanger, Montréal, Québec, H1T 1C2