Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Personnalisation






 




Du savoir et des pratiques pour mieux intervenir auprès
des jeunes en difficulté et de leur famille!



Mission

La bibliothèque soutient la mission clinique et universitaire du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU), en rassemblant et en diffusant des milliers de documents sur les problématiques sociales et les innovations en matière d'intervention auprès des jeunes en difficulté et de leur famille.


Ses principales thématiques sont la maltraitance et la négligence envers les enfants, les troubles du comportement, la délinquance chez les jeunes et les gangs de rue, l'intégration sociale des enfants et des adolescents.


Outil de diffusion des connaissances, la bibliothèque rend accessible l'expertise développée au CJM-IU et répond aux besoins documentaires des intervenants, des chercheurs et des stagiaires dans leurs activités cliniques, de recherche, d'enseignement, d'évaluation de programme, de développement de pratiques de pointe.


Elle coordonne aussi le réseau d'échange d'information et de documentation entre les centres jeunesse du Québec, qui a permis la création de la Collection numérique des centres jeunesse du Québec.


Haut de page

Clientèle

Les services de la bibliothèque sont offerts au personnel, aux chercheurs et aux stagiaires du CJM-IU.


Cliquez sur l'image ci-contre afin de visionner une vidéo en ligne qui décrit les services de la bibliothèque pour les stagiaires du CJM-IU


Si vous n'êtes pas un employé du CJM-IU, la bibliothèque est ouverte pour la consultation sur place, sur rendez-vous. Vous pouvez aussi emprunter des documents par l'intermédiaire de la bibliothèque de votre établissement ou de votre bibliothèque municipale, en vertu des ententes de prêt entre bibliothèques.


Haut de page

Services

La bibliothèque offre des services de :


Haut de page

Catalogue SIGN@L

La bibliothèque recense plus de 32,000 documents dans son catalogue SIGN@L : documents imprimés, électroniques, audiovisuels, etc. On y trouve des publications québécoises, canadiennes et internationales dans le domaine de la jeunesse en difficulté. On y trouve aussi la Collection numérique des centres jeunesse du Québec. Le catalogue SIGN@L est accessible, en intranet au CJM-IU, et sur le réseau de télécommunications sociosanitaire (RTSS). Précisons que certaines des fonctionnalités du catalogue sont réservées au personnel
du CJM-IU.



Haut de page

Collection numérique des centres
jeunesse du québec


La Collection numérique des centres jeunesse du Québec donne accès, dans leur version intégrale, aux 2000 documents cliniques et de recherche produits par les seize (16) centres jeunesse du Québec et par l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). Cette base de données recense les programmes, les guides de pratique, les rapports de recherche, les politiques, etc., développés dans les centres jeunesse. Elle est accessible via le réseau RTSS en se branchant au catalogue SIGN@L de la Bibliothèque du CJM-IU. Cette Collection numérique est le fruit d'une belle collaboration entre les 17 répondants documentaires des centres jeunesse qui déposent leurs documents à la Bibliothèque du CJM-IU. Le lancement de la Collection a eu lieu le 27 novembre 2009, lors d'une rencontre des directeurs généraux des centres jeunesse du Québec.




La Collection numérique des centres jeunesse du Québec a ensuite été présentée lors du lancement officiel du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ), le 28 janvier 2010. Ce lancement avait lieu, à Québec, dans le cadre des journées d'échanges sur l'Offre de services – jeunes en difficulté 2007-2012, organisées par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Suite à cette présentation, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) ont manifesté leur intérêt d'avoir accès à cette Collection.


Pour donner suite à cet enthousiasme, la Bibliothèque du CJM-IU a mis sur pied un projet pilote, en septembre 2010, afin de déployer l'accès à la Collection numérique des centres jeunesse du Québec aux CSSS du Québec. L'accès est maintenant disponible pour l'ensemble des 95 CSSS du Québec en se branchant au catalogue SIGN@L à l'adresse http://10.112.64.28. C'est une adresse disponible sur le réseau RTSS. Cet accès a été diffusé lors du premier séminaire du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ), qui a eu lieu le 9 février 2011, à Hôtel Sheraton Laval.


La Collection numérique des centres jeunesse du Québec permet de diffuser, à nos partenaires, l'expertise développée dans les centres jeunesse. Elle soutient l'intervention et la recherche dans le domaine des jeunes en difficulté et de leur famille. Elle s'inscrit dans les activités du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). Une vidéo en ligne décrit la Collection numérique des centres jeunesse du Québec:


Cliquez sur l'image ci-contre afin de visionner une vidéo en ligne qui décrit la Collection numérique des centres jeunesse du Québec


Haut de page

Ressources documentaires

La bibliothèque facilite l'accès à un ensemble de ressources documentaires.

Certaines ressources peuvent cependant demander un branchement au réseau RTSS ou encore à un poste de travail au CJM-IU.

1. Publications des auteurs et des chercheurs du CJM-IU

2. Liste des nouvelles acquisitions

3. Recension de bibliographies thématiques

4. Titres-clés: une sélection thématique de la bibliothèque du CJM-IU

5. Le point d'?: zoom sur une demande reçue à la bibliothèque du CJM-IU

6. Bulletin Diffusion des connaissances

7. Conférences Plus: quelques suggestions de lecture

8. Portail de ressources documentaires dans le domaine de la jeunesse en difficulté

  • > En développement


Haut de page

Pour nous joindre

La bibliothèque est située près du métro Berri-UQAM.
Si vous n'êtes pas un employé du CJM-IU, il faudra prendre un rendez-vous avant de vous y rendre, afin de vous assurer de la disponibilité d'un poste de consultation.


Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire
Bibliothèque

1001, boul. de Maisonneuve est, 5ième étage
Montréal (Québec)
H2L 4R5

Téléphone : (514) 896-3396
Télécopieur : (514) 896-3483
bibliotheque@cjm-iu.qc.ca