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Les services de recherche d'antécédents et de retrouvailles


Antécédents biologiques


Le service adoption du Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire peut transmettre par écrit aux adoptés, aux non-adoptés et aux parents naturels qui en font la demande des renseignements non confidentiels sur eux contenus dans leur dossier d’adoption.


Après avoir reçu ces informations, deux options sont possibles, soit de mettre fin à la démarche ou de la poursuivre dans le but d’éventuelles retrouvailles. Les retrouvailles constituent la deuxième phase du processus.



Retrouvailles


Des retrouvailles sont possibles avec le consentement des deux personnes concernées. Après l’identification et la localisation de la personne recherchée, un professionnel vous contactera et demandera à vous rencontrer. Il prendra contact ensuite avec la personne recherchée.


De plus, il offrira son soutien aux deux personnes tout au long du processus qu’il y ait des retrouvailles ou non. S’il y a consentement aux retrouvailles par la personne recherchée, le professionnel préparera l’éventuelle rencontre avec les personnes concernées. Il n’y a aucun frais pour le service d’antécédents et de retrouvailles.


Pour plus de détails, sur les articles de loi du Code civil du Québec régissant les interventions du Service antécédents retrouvailles, consultez le dépliant antécédents et retrouvailles.



Comment procéder pour faire une demande ?


Pour effectuer une demande de recherche d’antécédents, vous devez remplir obligatoirement :

Vous devez également fournir :

  • une photocopie d’une pièce d'identité officielle portant votre signature et votre photo (ex : carte d'assurance maladie, passeport ou permis de conduire).



Envoi de votre demande


Une fois les deux documents (preuve d’identité et formulaire rempli et signé), deux options s’offrent à vous :


Soit les envoyer par courriel à l’adresse suivante : recherche.antecedent@cjm-iu.qc.ca. Toutefois veuillez noter que vous devez nous transmettre une véritable signature. Nous vous suggérons d’imprimer le formulaire et une fois compléter de le numériser afin de le retourner à l’adresse courriel mentionnée ci-haut.


Ou encore, vous pouvez envoyer vos deux documents (preuve d’identité et formulaire rempli et signé) par la poste à l’adresse suivant :


Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Service adoption - antécédents et retrouvailles
1001, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2L 4R5


Pour toute demande particulière ou pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le service adoption antécédents et retrouvailles au 514 896-3155



Suivis de la demande


À la réception de vos documents, un accusé de réception vous sera envoyé. La date qui y sera inscrite déterminera l'ordre dans lequel votre demande sera traitée par notre service.


Dans un premier temps, vous recevrez un document concernant les informations non confidentielles contenues dans votre dossier, tel qu’autorisées par la loi. Dans un deuxième temps, vous serez appelé à nous confirmer votre désir de poursuivre votre démarche dans le but d’une retrouvaille parent-enfant.


Nous vous invitons à nous aviser de tout changement d'adresse et de téléphone afin que nous puissions maintenir votre dossier à jour. Veuillez prendre note qu’il y a la possibilité qu’une recherche d’antécédents judiciaires soit effectuée par notre service lors du processus de retrouvaille parent-enfant.